Parfois, lorsque vous embauchez une agence de growth marketing pour s’occuper de vos campagnes publicitaires, il peut être assez difficile de savoir s'ils font du bon travail pour vous. Outre le manque de performance, il est assez facile au final de déceler des manquements.
Voici 3 façons de savoir si votre agence digitale ou account manager fait du bon boulot.
Votre account manager n’est pas confiant quand il parle de vos objectifs et résultats de campagnes
La définition des objectifs est le point central de la performance.
Sur la plupart des leviers, il s’agirait donc du coût par acquisition, du taux de conversion ou encore du ROAS. Si votre growth marketer n’en parle pas, c’est que vos annonces ne performent pas autant qu’elles le pourraient... ou devraient.
La communication autour de vos objectifs est la chose la plus importante pour vous et donc devrait primer dans la collaboration avec votre agence growth marketing. Votre account manager devrait donc pouvoir en parler sans retenue, sans bégayer et surtout pouvoir baser sa stratégie en fonction de ceux-ci.
Vous ne comprenez pas leurs rapports de performance
Méfiez-vous des account managers qui parlent dans un jargon sans nom ou avec des termes trop spécifiques sans expliquer ce que cela veut dire, car c'est une façon très astucieuse de cacher la vérité (je l'ai vu, et ce n'est pas joli). Si votre account manager ne peut pas vous expliquer vos publicités Google ads ou Facebook ads et les résultats d'une manière parfaitement claire, c'est un énorme signal d’alerte.
“Si vous ne pouvez pas l'expliquer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien”, merci Albert (Einstein).
La communication avec votre account manager est difficile
Cela peut être difficile à évaluer avant d’engager une agence de growth marketing, alors n'ayez pas peur de poser des questions sur les délais de réponses à vos questions ou du suivi des campagnes. Il est aussi utile de demander quel est le processus en cas de besoins urgents et s’il y a d’autres personnes aptes à répondre en cas d’absence du point de contact principal. Ce sont des types de questions primordiales pour deux raisons :
- Cela vous aide à vous faire une idée de leur style de communication (ont-ils répondu rapidement, était-ce amical, est-ce que cela correspondait à la façon dont vous aimez faire les choses).
- Ils savent gérer vos attentes. Si vous ne parlez pas directement avec la personne (ou les personnes !) qui travaillera sur votre compte, vous devrez alors vous demander si cela correspond à la façon dont vous aimez fonctionner.
C’est vraiment le strict minimum que vous devez attendre d’une agence growth marketing (ou n'importe quelle agence d'ailleurs). L'un des moyens les plus simples de savoir si quelqu'un fait du bon travail est de comprendre au moins un peu ce qu'il fait. Surtout s'ils dépensent votre argent !
La méthode GrowthYouNeed
Dans cet esprit, je serais une mauvaise Head of Growth si je ne vous parlais pas de notre vision des collaborations que nous entretenons avec nos clients. Nous basons la collaboration sur 3 piliers :
- La transparence,
- L’honnêteté,
- Le travail intelligent !
La transparence et l’honnêteté vont bien sûr de pair. Nous ne cachons rien, que ce soit en termes de performances des campagnes ou dans la gestion de vos comptes. Alors qu’entendons-nous par travail intelligent ? Simplement, nous gérons nos comptes avec des outils et méthodes modernes pour augmenter la productivité de nos équipes, afin de passer plus de temps à analyser les résultats et à penser à la stratégie, AB testing et au scaling.
Des questions ? À la recherche d’une agence ?
Nous sommes à votre écoute ! Contactez-nous ici.